Je m’appelle Estelle mais ma véritable bonne étoile, c’est mon cortège. La famille dans laquelle j’ai grandi, qui m’a transmis ses valeurs, celle avec laquelle je vis qui m’inspire et me porte et enfin celle que j’ai choisie, ma famille de cœur qui m’encourage et me soutient.
Petite fille de tapissières et tapissiers décorateurs depuis plusieurs générations, et de ce fait, j’ai tout naturellement intégré les valeurs de l’artisanat d’art et l’importance du véritable savoir-faire sans même m’en apercevoir…
Fille de parents amateurs de brocante, d’antiquités, d’Art et de culture, curieux et talentueux chacun dans leurs domaines… Les termes Louis XV, Louis XVI, Louis Philippe, Empire, Napoléon III, Art Nouveau, Art Déco ont enveloppé mon enfance d’une atmosphère empreinte de l’odeur caractéristique des meubles anciens, de cire ou de térébenthine.
Poncer, toucher, caresser, sentir le bois, élaborer des dessins, imaginer, et enfin créer et obtenir un meuble nouveau deviendra une réelle révélation. Je serai donc Peintre Artisan d’Art et, pour atteindre cette ambition, je mettrai tout en œuvre avec persévérance, passion et enthousiasme pour acquérir ce savoir-faire complexe.
Reconnaître un bois, les styles, savoir quelle technique de décapage ou ponçage utiliser en fonction de ce dernier, avoir une bonne gestion de la quincaillerie, maîtriser la restauration du meuble, des moulures, des sculptures, de la marqueterie, bien choisir la peinture, de sa fabrication, de la réalisation d’une céruse, des patines, réaliser des décors ou des faux marbres, faux cuirs ou l’imitation d’autres matières diverses. Toutes ces connaissances qui distinguent mes pratiques d’un simple relooking et qui font toute la différence.
Pour maîtriser ces techniques et les connaissances nécessaires, ce savoir-faire indispensable pour une transformation ou une restauration de qualité, voire de prestige ou de grande envergure, pour rendre unique un objet, sublimer un intérieur, l’incontournable chemin possible pour y parvenir est de franchir les portes de l’Atelier Garance d’Isabelle Barale à Rians dans le Var, la seule formation Professionnelle de peintre sur mobilier (inscrite au RNPC-Niveau III).
Grâce à la complémentarité de deux professeurs émérites, j’ai obtenu le certificat de peintre sur mobilier Artisan d’Art, gage de qualité. L’organisme est dirigé par Isabelle Barale qui pendant des mois transmet ses méthodes, dicte les règles de l’Art ― que seule ― elle a remises au point au cours d’une longue expérience acquise lors d’une vie entière consacrée aux meubles et à leur histoire, et ce, avec un professionnalisme et une rigueur inégalable. Isabelle Barale a redoré le blason d’une discipline, fait renaître de ses cendres un métier qui aurait pu disparaitre sans sa détermination. À ses côtés, Alexandra Romain, peintre sur mobilier Artisan d’art de l’atelier Les Pigments de la Vie, nous accompagne avec une pédagogie hors pair dans l’acquisition de ces savoir-faire avec une grande exigence bienveillante qui me permet aujourd’hui de vous proposer de métamorphoser vos intérieurs avec minutie et subtilité.